Stan’s Barber Soap

Tu vas pas me croire, mais ça fait bientôt un an et demi que j’ai promis un savon à barbe à Stan, le mari de ma soeur, le père de mes neveux, mon frère d’adoption.

Stan n’est jamais dépressif, mais il se choppe assez régulirement des grosses plaques rouges plein la tronche, avec la peau qui desquame ensuite pendant des plombes que t’y crois pas, que t’as mal pour lui. Enfin, il reste chou quand même….

Mais c’est pas drôle.

« Et pourquoi qu’il ne l’a pas encore eu, son savon ? hein ? » que tu penses illico…. supputant que je suis une grosse fainéasse…

Et bien parce que Stan, figure-toi, est un homme qui DÉTESTE les odeurs naturelles des huiles essentielles et qui pouffe de rire à chaque fois que j’embraye sur mes recettes de ch’tites crèmes merveilleuses.

Il aime la médecine allopathique et François Bayrou.

Je me suis donc creusée de chez Creuser !!

Et aujourd’hui, Tadam !!!! The St’an’s Barber Soap is born !!

tiquettebarber.gif

Alors je dois dire que c’est un hasard, parce que je l’ai fait un peu expérimental, mais ce savon à barbe est pas mal du tout.

En fait, il est tellement bien que je me demande si je ne vais pas le recycler en crème démaquillante pour le visage des filles sensibles et réactives, comme moi…. C’est rapport à la mousse qui ne conviendra peut-être pas au rasage… Faudra attendre les retours du destinataire.

Il est fabriqué à base d’huiles précieuses et rares comme le soja, l’avocat, le son de riz ou le Kukui. Il est enrichi d’huiles essentielles apaisantes, régénérantes et cicatrisantes (santal, encens oliban, bois de rose, palma rosa… ) d’absolu de benjoin, d’extrait CO2 de camomille romaine, d’extrait de banane bio, de Bisabobol, de vitamine E, …. le tout sous l’aile onctueuse du beurre de mangue, en surgraissage à la trace à 10%.

Sur peau humide, le savon devient comme une crème à la fois riche et légère, très douce et soyeuse. Son odeur est discrète et très délicate. Il laisse la peau souple, protégée et hydratée.

C’est By Réo qui m’a mise sur la voie avec son savon crème sans potasse.

Seulement, après un premier repos de 12 heures, quand j’ai voulu mélanger ma pâte comme elle nous l’indique, elle avait déjà pris dans le saladier !! C’est à cause des beurres, sans doute, et de l’acide stéarique qui épaissit la pâte.

Donc, il a fallu que j’improvise, alors j’ai fait comme Tallulah dans sa chantilly Barber Soap, c’est à dire, une refonte. J’ai arrosé la pâte avec un hydrolat de menthe poivrée et j’ai fini avec un peu d’eau distillée. Ensuite, j’ai mixé, fouetté, mixé, fouetté, et…. mixé.

La mise en pot a fini par devenir difficile. Le savon devenait de plus en plus épais et difficile à manier. Il faut faire vite avec les bons outils. (une petite louche, non pas un cuillère à soupe et des pots de 180g, non pas de 120…)

En fin d’après-midi – et après trois quarts d’heure d’intense dilemme – j’ai décidé de fermer les pots car la consistance me plaisait.

Allez ! Si t’es arrivé jusqu’ici, t’as mérité la recette.

barberingrdiants1.gif

15% huile de kukui
15% huile d’avocat
15% huile de ricin
10% huile de coco
20% huile de soja
15% huile de son de riz
5% de beurre de cacao.
5% acide stéarique.

NaOh surgras à 10% + 50% du poids de l’eau en supplément

À la trace :

10% de beurre de mangue
1 càc de glycérine végétale
1% d’extrait de banane en poudre
1% de bisabobol
0,2% d’extrait CO2 de Camomille
3% d’huiles essentielles (santal, patchouli, Palma Rosa, Encens Oliban, absolu de benjoin, bois de rose)
1 càc de miel en poudre
0,4 % de vitamine E
0,2% de germall +

La prochaine fois, j’ajouterai peut-être un peu de cire émulsifiante ou pourquoi pas une gomme (pour obtenir une crème plus dense sous le blaireau).

Et voili voilou la p’tite photo !!

barber1.gif

Propriétés des ingrédients.

Une mine de renseignements ici : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/les_ingredients/index.html

Huile de Kukui
Extraite de la noix du Bancoulier (Aleurites moluccana L.Euphorbiacées). Riche en vitamines A, C, et E et en acides gras essentiels (linoléiques et oléiques), l’huile de Kukui est émolliente, antioxydante et protectrice.

Huile d’Avocat
L’huile d’avocat est riche en vitamines A, B1, B2, B5, en vitamine D, E, minéraux, protéines, lécithines et acides gras. Elle hydrate, régénère et nourrit en profondeur.

Huile de Ricin
Riche en acides gras, c’est une huile calmante, nourrissante, qui retient l’humidité de la peau.

Huile de Coco
Légère et non grasse, elle est très vite absorbée par la peau sans obstruer les pores. Hydratante, assouplissante.

Huile de Soja
Source de vitamine E. Elle protège des radicaux libres

Huile de son de riz
L’huile de Son de Riz est riche en acides gras et en insaponifiables. C’est un anti-oxydant naturel qui offre également une petite protection solaire. Très hydratante, elle fait merveille dans le soin des peaux sensibles.

Beurre de Cacao.
Émolient, hydratant.

Beurre de Mangue
Le beurre de mangue est obtenue à partir du noyau de la mangue. Émolient, nourrissant, il prévient le déséchement de la peau. Il contribue à la régénération des cellules et reconstitut l’élasticité de la peau. Il peut être employé pour soulager l’eczéma et le psoriasis.

Glycérine Végétale
Émoliente, hydratante, adoussissante et antiseptique.

Éxtrait de banane en poudre
Une source de vitamines et de minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre – Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C) qui nourrit, revitalise et adoucit, et des sucres (fructose, glucose, mucilages) pour booster l’hydratation naturelle de la peau

Bisabobol
Le bisabolol est extrait de l’huile essentielle de camomille. Il apaise les peaux très sensibles.

Éxtrait CO2 de Camomille
La Camomille allemand ou Matricaire est l’une des fleurs les plus populaires et mieux documentées dans le domaine des produits de beauté et la protection de la peau. La camomille matricaire est un puissant anti-inflammatoire.

Poudre de miel
La poudre de miel est un miel naturel qui a été séché et mélangé à du fructose et de la maltodextrine. Le miel est un antiseptique naturel qui peut être employé comme protection naturel sur des blessures.

Huiles Essentielles
santal, patchouli, Palma Rosa, Encens Oliban, absolu de benjoin, bois de rose



2 commentaires

  1. s8bx pon videos k2sr 2 juillet

    Stans barber soap.. Tiptop :)

  2. Far Cry 3 Download 8 mars

    Awesome! Its truly remarkable paragraph, I
    have got much clear idea on the topic of from this article.

Laisser un commentaire

djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS
| Corsica All Stars [CAS]
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_